Retirer l'élément Le village d'artisans

Le contexte

Il est certain que le développement de l'artisanat de production est potentiellement créateur d'emplois. Aussi, le but est de pouvoir apporter un soutien aux entreprises du secteur artisanal.

Les demandes en matière d'immobilier émanant des entreprises artisanales sont en règle générale exclues des dispositifs d'aides. Le nouveau concept du Village d'artisans permet de contribuer au développement des entreprises artisanales locales. Il ne s'agit pas d'une nouvelle procédure mais plutôt d'une action expérimentale.

Les caractéristiques

- réunir sur un même site plusieurs entreprises artisanales ;
- concevoir un ensemble immobilier adapté aux besoins des artisans sous forme de modules ;
- associer la Chambre de Métiers pour effectuer un suivi et une animation et créer une certaine dynamique sur le site. Le module destiné à la Chambre de Métiers doit comprendre des bureaux pour les entretiens individuels et une salle de réunion pour l'organisation de sessions de formation et de réunions d'information ;
- prévoir éventuellement des services communs (secrétariat...) qui seront à définir avec les entreprises concernées.

Le projet sur Mamers

Sollicitée par des artisans locaux à la recherche de bâtiment adapté à leur activité, la Communauté de Communes a fait appel au Comité d'Expansion Economique pour tenter de trouver une solution à leur problème commun.

S'inspirant d'une expérience réussie en Indre et Loire, il a été proposé de créer un village d'artisans. Il s'agit donc de regrouper sur un même site plusieurs activités artisanales en y associant la Chambre de Métiers de la Sarthe pour y effectuer un suivi et une animation (formation...) et créer ainsi une dynamique sur le site.

La localisation de ce projet sur la Z.I. de Bellevue à Mamers nécessite l'aménagement de la zone intercommunale de 2 ha 80. L'emprise du village d'artisans est de 1 ha 40 environ.

Cinq modules sont d'ores et déjà prévus : 
- 600 m² pour une entreprise de bâtiment;
- 360 m² pour une entreprise de menuiserie;
- 300 m² pour une entreprise de câblage d'armoires électriques;
- 250 m² pour une entreprise nouvelle;
- 80 m² pour la Chambre de Métiers.

Les artisans bénéficieront d'une entrée et d'un parking commun, avec des espaces privatifs à l'arrière de leur bâtiment.

Le maître d'œuvre chargé du projet est le cabinet ERMO ARCHITECTURE de La Ferté-Bernard. L'architecte travaille en étroite collaboration avec les entreprises concernées afin de concevoir des modules adaptés à leur activité, à un coût intéressant.

Il paraît souhaitable que cette action expérimentale soit intégrée dans le cadre plus large de la procédure ORAC.

Il s'agit là d'un véritable outil de développement local.

 

Agenda

Exposition 4 au 28/04/2017

En savoir plus...

Trail urbain 29/04/17

Trail urbain 29 04 17 affiche En savoir plus...

Spetacle 29/04/17

En savoir plus...

Elections présidentielles...

En savoir plus...

Transport pour les...

En savoir plus...

Canicule et Grand froid

En savoir plus...

Exposition 4 au 28/04/2017

En savoir plus...

Mentions légales - Plan du site - Création Lelièvre Communication